Il était une fois airwood…

November 1st, 2015

il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine... Il y a bien longtemps tant les technologies ont évolué en près de 15 années avec notamment l'adoption de la virtualisation à tous les étages, l'apparition des réseaux sociaux, l'émergence du digital dans les entreprises ou le cloud computing.

il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Il y a bien longtemps tant les technologies ont évolué en près de 15 années avec notamment l'adoption de la virtualisation à tous les étages, l'apparition des réseaux sociaux, l'émergence du digital dans les entreprises ou le cloud computing.

Une galaxie lointaine, la Californie, qui en 2000 a quasiment le monopole mondial de création de startups dans les high-tech et qui fait figure de planète à part entière.

Devant cette éffervescence technologique qui a vu naître quelques uns des plus grands succès de la Net économie, quoi de plus naturel pour nous, Frédéric et Olivier, que d'aller s'absenter une après-midi d'une session d'intégration chez NetApp - on peut en parler maintenant puisqu'il y a prescription - pour visiter l'une des plus belles forêts de Sequoyas de la Californie, Muir Woods National Park, au Nord de Sausalito..

Le contraste avec la frénétique Silicon Valley est saisissant. Ici, les startups font place aux arbres millénaires dans une sérénité et un silence apaisants.

Pourtant, il ne nous faut pas longtemps pour repenser à la Silicon Valley, aux innombrables success stories, aux ambitions parfois démesurées, certaines promettant de révolutionner le monde grâce aux nouvelles technologies.

Et si, un jour, notre tour venait de créer ensemble notre entreprise? L'idée nous traverse l'esprit à ce moment là. Nous sommes en 2000.

Aujourd'hui, le monde a changé. Les nouvelles technologies ont véritablement transformé l'économie et la vie des femmes et hommes. Le monde est devenu global sans frontières. Qui aurait prédit qu'une startup californienne Tesla pouvait ébranler une entreprise publique française en situation de quasi-monopole avec ses batteries qui pourraient permettre aux particuliers de fonctionner en parfaite autonomie énergétique? Qui aurait imaginé que la consommation de musique ou de films allait devenir dématérialisée et rebattre les cartes de la distribution? Que les nuages avaient des capacités de stocker les données? Ou que les particuliers pourraient réserver leur "taxi" au travers d'Uber, entreprise californienne bien éloignée des pavés de nos villes?

Les entreprises, petites ou grosses, publiques ou privées doivent aujourd'hui se concentrer sur leur métiers pour faire face à cette concurrence internationale massive. Elles doivent mobiliser l'essentiel de leurs ressources humaines et financières pour innover, et surtout innover plus vite que leurs concurrents. Le "time to market" devient critique.

15 ans après l'épisode de Muir Woods, airwood est né.

Avec l'ambition de proposer des services informatiques managés innovants et disruptifs qui ont vocation à libérer les entreprises de tâches jusqu'à présent gérées en interne.